C’est l’hiver et le froid s’installe….
Selon le calendrier énergétique chinois la saison de l’hiver est associée à l’élément eau. Elle a démarré en novembre et se terminera début février
En shiatsu l’élément eau est représenté par les organes du rein et de la vessie
Les reins ont un rôle très important dans notre organisme : ils filtrent notre sang, gèrent les liquides de notre corps et équilibrent notre système de défense par rapport au stress.
L’énergie du rein nourrit les os, les cheveux et les dents, il entretient la mémoire et l’ouïe, permet une bonne vitalité sexuelle.
Sous l’effet du froid le rein perd son énergie. Sur le plan psychique cela peut se manifester par un manque de vitalité (voire une fatigue profonde), un manque de désir sexuel, par un sentiment de peur, d’anxiété ou de déprime. Sur le plan physique peuvent s’en suivre des infections urinaires, des douleurs lombaires ou dentaires, des migraines (douleurs à l’arrière de la tête).
En équilibrant et renforçant les différents méridiens, le shiatsu permet d’entretenir et soutenir l’énergie de vos reins. N’hésitez pas à me contacter pour une rendez-vous.
Et puis, en complément au massage shiatsu, voici quelques petits conseils à retenir :
Ménagez vos sorties, préférez les soirées cocooning à la maison, en famille, pratiquez la méditation et ménagez vos efforts pour vous préparer au printemps.
Veillez à maintenir une bonne chaleur interne en couvrant toujours la zone de vos reins mais aussi vos pieds ainsi que le sommet de votre crâne (extrémités des méridiens rein et vessie).
Au niveau de l’alimentation, privilégiez bien sûr les aliments cuits et boissons chaudes.
Bon hiver, bon cocooning à tous !